Fermer / Cerrar / Close Voir un extrait / Ver un trozo / See an extract Télécharger / Telecargar

P373A

Annotations de la Mapa TLOTZIN

par Marc Thouvenot (CELIA - CNRS)

1992

Collection MESOAMERICA ISBN 2-908782-11-1

Editions SUP-INFOR, 28 rue Racine, 75006, PARIS

 

Localisation : Bibliothèque Nationale de Paris N° 373. Copies 89-4, 95.

Présentation : La Mapa Tlotzin est constituée d'une bande de peau, pliée en quatre, formant une fois dépliée comme deux planches.

Paléographie : Marc Thouvenot (CNRS). La paléographie a été établie à partir de l'original, accompagné de la publication de M. Aubin, 1885. Les reproductions dessinées de cette édition ont permis de lire des annotations qui sont aujourd'hui effacées.

L'ordre des annotations suit celui des planches en allant du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.

 

Traduction : M. Aubin, 1885. "Mémoires sur la peinture didactique et l'écriture figurative des anciens mexicains", Intro. par M.E.T. Hamy, Paris, Imprimerie Nationale, 106 p. (Traductions p. 52-74)

 

Les conventions suivantes ont été retenues :

- {....} passage écrit en marge ou au dessus.

- Les points ' . ' qui ne sont pas des marqueurs de fin de phrase (par exemple dans les abréviations : f¨ pour folio) sont transformés en ' ¨ ' (= Alt + 249)

- Les lettres â, ê, î, ou ô -abréviations de an, en, in ou on- ont été transcrites par ân, ên, în et ôn. Ainsi le mot ôncan correspond à ôcan dans l'original.

- La lettre y surmontée d'un accent circonflexe a du être remplacé par un ÿ et cette lettre a été transcrite par la formule développée ÿn. Ainsi ÿn dans le document correspond à ^y dans l'original.

- La notation g. -abréviation de que- est transcrite par gue. La lettre g remplace en fait un q surmonté d'une boucle, dont la graphie évoque un g. Ainsi le mot huehuetgue correspond dans l'original à huehuetg.

- Les signes // indiquent un passage à la ligne dans l'original, tandis que un seul / marque que le mot est coupé par un dessin. Seuls les passages à la ligne occasionnés par des dessins sont ainsi notés, ceux dues à la mise en page naturelle ne le sont pas.

- certaines abréviations qui sont des q avec un accent au dessus ont été figurée par : q^ .

 

 

Haut